L'éducation des chiots

Deux éducateurs de l'école du chiot accueillent vos chiens âgés de moins de 6 mois.
Les chiots sont acceptés dès leur rappel de primo-vaccination, c'est à dire vers 2 mois et demi.
Le but étant avant tout de travailler sur la socialisation du chien, sur son aptitude à affronter l'inconnu et, bien sûr, de commencer son éducation de manière positive en exploitant son potentiel naturel.
Ceci renforcera la complicité entre vous et votre chien et lui permettra d'entrer dans sa vie d'adulte sans crainte ni agressivité.

 

L'éducation des plus grands

À partir de 6 mois, plusieurs éducateurs et moniteurs de club vous aideront à progresser dans l'éducation qui a été effectuée, ou pour laquelle vous rencontreriez un problème.
Toujours dans le but de mieux vivre avec son chien, l'éducation de votre chien adulte vous permettra, comme pour un chiot, de renforcer la complicité entre vous et votre chien : que vous souhaitiez simplement partager quelque chose avec lui, que vous souhaitiez qu'il soit bien dans ses pattes et à votre écoute, ou que vous envisagiez de concourir en obéissance.
Cette éducation doit au minimum avoir comme but l'obtention du CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation) qui est le point de départ, quelque soit la discipline envisagée, et qui peut-être passé dès 12 mois.
Règlement du CSAU

 

Préparation à l'APE (Approbation Pour l'Élevage), épreuve du 1er degré

L'APE est spécifique au club de race, c'est à dire que son règlement est fixé par l'Association Française du Boxer.
Son but est d'augmenter son cheptel de reproducteurs en valorisant les aptitudes naturelles de ses sujets.
Il s'agit d'un test de caractère incluant du mordant à la manche pour vérifier le courage du chien ainsi que la maitrise du chien par le conducteur.
Une partie morphologique inclue également la vérification que certains points sont bien conformes au standard de la race (yeux, dents, taille, ...).
L'obtention de l'épreuve du 1er degré est obligatoire pour atteindre la cotation 3 établie par le club de race.

 

Préparation à la Sélection, épreuve du 2ème degré

Comme pour l'APE, l'épreuve du 2ème degré est règlementée par le club de race.
Il s'agit également de tests de caractères où le niveau demandé est plus élevé, et l'examen morphologique beaucoup plus complet.
Le chien est ensuite sélectionné par le club de race (Cotation 4) en remplissant d'autres critères.

 

Règlement de l'APE et de la Sélection
Condition pour l'obtention des différentes cotations

 

Ring

Le ring est une discipline sportive incluant du mordant au costume.
C'est un sport canin très complet tant au niveau de l'obéissance que du dressage, et demande de grandes capacités physiques.
La discipline comporte entre autre :
  -des suites en laisse et sans laisse, suite avec port de la muselière, une absence du conducteur, des rapports d'objets, un "en-avant", du refus d'appâts, des positions à distance, des exercices de saut de haie, de palissade ou du fossé (saut en longueur).
   -diverses épreuves de mordant : fuyante, recherche et conduite de l'homme assistant, attaque lancée ou défense du maître.
Le ring comporte plusieurs échelons allant du brevet à l'échelon 3.
Pour pratiquer le ring, bien évidement, le chien devra être autorisé à pratiquer le mordant.
Liste des races autorisées au mordant.


 

Organisation de manifestations

Chaque année, nous organisons la "Journée du Boxer": une journée "porte ouverte" conviviale, où une grande partie des adhérents et amoureux du boxer se retrouvent.
Différentes manifestations sont organisées au cours de l'année : Concours ring, Mondioring, Baby Show, séance de sélection, interventions d'éducateurs extérieurs...