Les origines du Boxer

Les ancêtres du Boxer remontent à la Préhistoire. Le Boxer puise ses origines auprès du Grand Dogue originaire du Tibet.

L’homme associa cet animal intelligent à sa vie car il était aussi un fidèle compagnon. C'est ainsi que celui-ci fut introduit en Europe, en passant par la Grèce et par Rome.

Apprécié aussi comme compagnon de chasse, il fut utilisé pour l’ours et le sanglier. Quand les grandes chasses disparurent, if ne fut pas difficile de lui trouver une utilité. On le destina à devenir garde du corps des voyageurs, associé de garde des marchands d’animaux, et de chien de loisirs dans les arènes pour combattre les taureaux ou l’un de ses congénères.

Selon leurs besoins, les hommes ont fait évoluer la race, créant ainsi les races de même souche comme Saint-Bernard dans les montagnes, le Mastiff en Angleterre, Le Matin de Naples en Italie ou le Dogue de Bordeaux en France.

Notre Boxer descend directement du Chien de Taureau Brabançon, ou plus connu sous le nom de bullenbeisser, de taille plus petite, utilisée  au Moyen-Age pour sa rapidité, son courage et sa  grande robustesse. C'était un chien de couleur fauve ou bringé,  avec une forte tête et une denture effrayante. Il était dressé pour la chasse à l'ours et au sanglier et pour garder les troupeaux. Les éleveurs allemands ont rapidement deviné les possibilités et l'avenir de ce chien et ils ont entrepris la sélection. Il y a 102 ans, c'est à dire en 1895. leur persévérance méthodique qui les caractérise leur a permis d'aboutir au Boxer actuel, chien de défense et de combat par excellence. C'est un chien de bataille de taille moyenne, à poil court, dont émane force, noblesse et vitesse, doté d'une tête typique. Son caractère constitue presque une combinaison idéale: goût de la bagarre et courage excellent alliés à une patience presque angélique et à un amour des gens et des enfants.